AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 L'époque victorienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LET ME SEE WHAT YOU CAN DO
Professeur Stevens

Professeur Stevens


Messages : 64
Points : 89

TA MUTATION
Nom de mutant: Le professeur
Ton avis du futur: On verra bien ce qui arrivera

L'époque victorienne  Empty
MessageSujet: L'époque victorienne    L'époque victorienne  Pocket-Watch-iconDim 25 Mai - 20:23


L'époque victorienne

Je tiens à informer le lecteur, qu'en tant que rpgiste, l'imagination fait partie de l'écriture. L'administrateur assume les incohérences historiques. Merci de votre indulgence.

L’Angleterre dans le monde : L'époque victorienne au Royaume-Uni marque l'apogée de la révolution industrielle britannique ainsi que celle de l'Empire britannique.

En Angleterre :  Les inventions n'introduisent pas uniquement des nouveaux emplois : les nouveaux produits et services changent également la société.
Le travail dans les mines pour extraire du charbon et d'autres matières premières nécessaires à la révolution industrielle est une industrie à part toute nouvelle et, avant 1842, même les femmes travaillent dans les mines.

Système de classes : Les pauvres font parti de la société urbaine. Le système des classes commence à s'établir. Probablement inspiré du système de castes plus complexes de l'Inde récemment colonisée, le système des classes britannique crée une hiérarchie complexe qui différencie les riches et les nouveaux-riches, les compétents et les incompétents, le monde rural et le monde urbain etc...

Moyen de locomotion : diligence, canaux, bateaux à vapeur, locomotive (attention les trains ne desservent pas encore tout le pays)

Innovation : Début de  la photographie, du cinéma, du télégraphe, du téléphone, des automobiles et de l'aéronef (principalement utilisés comme loisir).

La femme victorienne : Sur le plan juridique, les droits de la femme mariée sont similaires à ceux de l'enfant mineur : elle n'a ni le droit de vote, ni celui de porter plainte, ni même celui de posséder des biens propres.
La femme est en quelque sorte désincarnée : son corps, perçu comme un temple abritant une âme pure et innocente, ne doit pas être « souillée », que cela soit par des artifices tels que le maquillage ou par les plaisirs de la chair.
Concernant l'éducation à dispenser aux femmes, on considère qu'il n'est pas nécessaire de leur donner accès à l'instruction de type classique, scientifique et commercial reçue par les hommes.
L'accent étant mis sur l'apprentissage du rôle de mère et de maîtresse de maison, certaines matières — notamment l'histoire, la géographie et la littérature — sont couramment enseignées aux femmes.
Les femmes désirant étudier le droit, la physique, l'ingénierie, les sciences ou les arts sont généralement l'objet de sarcasmes et de dédain.



CODES BY RAINBOWSMILE


Dernière édition par Professeur Stevens le Jeu 10 Juil - 11:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://futurespossibilities.forumactif.org
LET ME SEE WHAT YOU CAN DO
Professeur Stevens

Professeur Stevens


Messages : 64
Points : 89

TA MUTATION
Nom de mutant: Le professeur
Ton avis du futur: On verra bien ce qui arrivera

L'époque victorienne  Empty
MessageSujet: Re: L'époque victorienne    L'époque victorienne  Pocket-Watch-iconJeu 10 Juil - 11:30


Chronologie


L'époque victorienne est la période qui s'étend de 1837 à 1901, pendant le règne de la reine Victoria 1ère.

1807 : Abolition du commerce des esclaves.

1818 : Création du couvent de Saint Edward par les religieux. Accueil de Sir Stevens.

1820 : Arrivée de Georges IV sur le trône.

1825 : Inauguration de la première ligne de chemin de fer, entre Stockton et Darlington, dans les Midlands.


1829 : Ouverture de l'école à côté du Couvent.

1830 : Arrivée de Guillaume IV sur le trône.
Invention de l'allumette par John Walker

1831 : Premières lignes de chemin de fer à vapeur en Angleterre.


1830 : Arrivée des premiers élèves.

1833 :  Abolition de l'esclavage dans tout l'empire britannique.

1835 : Création de services de voirie, d’hygiène et d’assistance.

1837 : Mort de William IV.  Arrivé de la reine Victoria au pouvoir.
- L'Angleterre domine le monde. La prospérité du royaume, dont profitent désormais les commerçants et les artisans formant la petite bourgeoisie, s'étend au dépens des classes les plus pauvres, celles-là même dont le travail produit une grande partie des richesses.

- Cooke et Wheatstone mettent au point le premier télégraphe à impulsion électrique.


1839 : Sortie des premiers élèves. Début de la bonne réputation de Saint Edward.

1840 : La reine Victoria épouse le prince Albert.

1841 : Grève de Masse
- Inauguration de la ligne de chemin de fer Londres-Brighton.

1842 :  Le 10 août, 10.000 ouvriers et ouvrières se révoltent près de Manchester. Intervention de l'armée. Les Anglais quittent l'Afghanistan et sont massacrés.


1843 : Ouverture de la faille temporelle qui fait apparaître des mutants de trois futur différents.



CODES BY RAINBOWSMILE
Revenir en haut Aller en bas
https://futurespossibilities.forumactif.org
LET ME SEE WHAT YOU CAN DO
Professeur Stevens

Professeur Stevens


Messages : 64
Points : 89

TA MUTATION
Nom de mutant: Le professeur
Ton avis du futur: On verra bien ce qui arrivera

L'époque victorienne  Empty
MessageSujet: Re: L'époque victorienne    L'époque victorienne  Pocket-Watch-iconJeu 10 Juil - 17:01


La mode victorienne


Mode féminine : Dès 1840, les jupes étaient coupées en forme, c’est-à-dire avec peu de fronces à la taille et très évasées à l’ourlet, rappelant la forme d’une cloche. Les bustiers étaient légèrement plus longs que la taille normale et se terminaient en pointe. Les épaules étaient souvent découvertes, pour accentuer la forme de triangle du bustier. La silhouette, large aux épaules, fine à la taille et large à l’ourlet illustre à merveille la bien-nommée "silhouette en sablier" de l’époque, mise en valeur par le corset qui affine encore plus la taille. Les corsages étaient très décolletés, libérant la courbe de l’épaule et de la nuque. Les sous-vêtements se composaient d’un corset et de plusieurs couches de jupons à volants. Les jupons étaient faits en crin, parfois soutenus par un rembourrage supplémentaire.



Le corset : Les corsets connurent un changement radical, les bretelles disparurent, et surtout, leur construction en bandes verticales permit une vraie réduction du tour de taille, renforcé par le baleinage métallique (et non plus, ou rarement, en fanons de baleines), et des œillets métalliques (et non plus brodés main, plus fragiles). Le corset devient aussi plus pratique à enfiler grâce à l’invention du busc métallique à crochets, qui permet aux femmes de se vêtir seules.



Mode masculine : Pendant les années 1840, les hommes portaient des redingotes étroites tombant à mi-mollet et des gilets à une ou trois rangées de boutons, se terminant souvent par deux pointes au niveau de la taille. Le mot est en fait la francisation de l’anglais « riding coat » ou « raining coat » (littéralement manteau pour monter à cheval ou manteau de pluie).
Pour les occasions plus formelles, un frac accompagnait un pantalon léger en journée; le soir, la queue-de-pie était de rigueur. Les chemises, à col bas, étaient faites de lin ou de coton. Comme la queue de pie, le frac se termine par des basques en pointe mais n’est pas court devant. C’est cette version qui a été très souvent utilisée par les gentlemen et dandys du XIXe siècle comme vêtement moins formel. Il était au départ un vêtement dédié aux loisirs, notamment à l’équitation. Le frac désigne également l’ensemble trois pièces composé d’une veste queue-de-pie, du pantalon et du gilet.
Une large cravate ou un foulard ainsi qu’un haut-de-forme étaient les principaux accessoires indispensables qui complétaient l’ensemble, mais d’autres accessoires sont caractéristiques de cette période parmi lesquels : lorgnon, binocle, canne, montre à gousset, boutons travaillés…





CODES BY RAINBOWSMILE
Revenir en haut Aller en bas
https://futurespossibilities.forumactif.org
LET ME SEE WHAT YOU CAN DO
Contenu sponsorisé




L'époque victorienne  Empty
MessageSujet: Re: L'époque victorienne    L'époque victorienne  Pocket-Watch-icon

Revenir en haut Aller en bas
 

L'époque victorienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'éventail des Possibles ::  :: Le panneau d'affichage :: Informations officielles-